On le sait, l'exfoliation régulière de la peau est la clé pour obtenir un teint lumineux, un grain de peau affiné, et une peau uniforme.
Mais quand il s'agit de choisir son exfoliant, il peut être difficile de savoir vers quoi s'orienter.
Alors, pourquoi est-il préférable d'adopter une poudre exfoliante plutot qu'un gommage pour le visage ?
Une poudre exfoliante est un exfoliant que l'on trouve sous forme de poudre très fine et qui est composée d'agents exfoliants chimiques (donc des acides qui pénètrent la peau pour éliminer les cellules mortes) et d'agents exfoliants mécaniques (qui fonctionnent sur un principe abrasif : des petites particules permettent de détacher les cellules mortes seulement avec une action abrasive).
Pour une exfoliation plus en profondeur de la peau
L'avantage de l'exfoliant en poudre ? Contrairement aux gommages, les exfoliants en poudre ont tendance à être enrichis en actifs et notamment en acide.
Ils permettent ainsi d'effectuer une exfoliation non seulement chimique mais aussi mécanique.
L'exfoliation chimique, avec l'aide d'acides (acide glycolique, acide lactique acide salicylique) permet de travailler en profondeur sur la peau, car les acides pénètrent la peau.
Ainsi, cela permet d'éliminer les cellules mortes afin de révéler l'éclat du teint, de désobstruer les pores pour les minimiser et limiter l'apparition d'imperfections, mais aussi de booster le
renouvellement cellulaire pour minimiser les rides et gagner en fermeté.
L'exfoliation mécanique, qui s'opère avec la texture de la poudre, vient éliminer les cellules mortes, permet de lisser la texture de la peau et d'activer la circulation de sanguine.
En associant ces deux exfoliations complémentaires, on est capable de travailler davantage sur la peau et d'obtenir des effets non seulement rapidement, mais aussi durablement, ce qui n'est pas le cas des gommages pour le visage, qui ne permettent d'exfolier que la surface de la peau, et qui ne désobstruent pas les pores et ne travaillent pas non plus sur l'uniformité du teint.
Pour une exfoliation plus respectueuse de la peau
Contrairement aux gommages, les poudres exfoliantes sont beaucoup plus respectueuses de toutes les peaux, et notamment les plus sensibles, ou encore les peaux avec des imperfections.
En effet, les gommages ne fonctionnent que par une exfoliation mécanique, c'est à dire avec des grains, qui sont parfois assez gros et sont abrasifs pour la peau, ce qui a pour conséquence de créer des rougeurs, d'altérer la barrière cutanée ou encore d'aggraver les imperfections et les boutons en les enflammant davantage.
L'avantage de la poudre exfoliante est sa capacité à allier exfoliation chimique et mécanique.
Ainsi, la taille des grains est beaucoup plus petite voire quasiment imperceptible sur la peau.
D'autant plus que l'on peut complètement créer son exfoliation sur-mesure afin d'avoir plus ou moins de grains, selon la quantité d'eau que l'on ajoute pour faire émulsionner le produit sur la
peau du visage.
Pour des résultats plus visibles sur l'éclat du teint, son uniformité et sur le grain de peau
Comme on le mentionnait précédemment, la poudre exfoliante offre des résultats bien plus visibles sur différents aspects de la peau : éclat homogénéité, imperfections, taches brunes, signes de l'âge...
Tout ça grâce à la présence d'acides exfoliants (AHA et BHA) qui permettent une exfoliation en profondeur certes, mais toujours maitrisable afin de ne pas endommager ou sur exfolier sa peau.
On permet à la peau de se régénérer plus rapidement et en douceur, de manière à créer de nouvelles cellules plus jeunes et à détoxifier la peau.
Avec les acides, on lisse la peau, on l'aide à gagner en fermeté, on booste son éclat, on équilibre sa pigmentation pour un teint uniforme....
Bref, ce sont des indispensables pour une peau parfaite !
BROSSAGE À SEC
•
Il permet de nettoyer la peau, tout en la rendant plus belle... On fait le point ?
•On l'appelle aussi brossage lymphatique. Il relance la circulation sanguine et lymphatique.
•
Pour rappel, la lymphe est un liquide organique très proche du plasma sanguin en termes de composition. Ce liquide entoure les cellules partout dans le corps (sauf dans le cerveau et la colonne vertébrale). La lymphe est transportée par un réseau de vaisseaux appelé le système lymphatique. Son rôle est de nettoyer l'organisme des agents infectieux et de déclencher au besoin la réaction du système immunitaire. Or la circulation lymphatique est beaucoup plus lente que celle du sang puisqu'elle dépend de nos mouvements musculaires et de la respiration). Plus la circulation lymphatique est dynamique, plus son action de nettoyage est efficace, et meilleure est notre santé !
•
Un brossage à sec régulier aide donc l'organisme à se nettoyer à la fois de l'intérieur et de l'extérieur !
•
Pour aider la lymphe à circuler, les mouvements doivent toujours se faire vers le haut dans le sens de l’évacuation vers les ganglions lymphatiques dont les principaux sont situés à l’aine, aux aisselles et au niveau du cou.
C'est aussi un nettoyage de surface. Il rendra la peau toute douce et la pénétration des cosmétiques ensuite bien plus efficace.
•
Utilisez une brosse à poils souples en fibres naturelles, c'est important. Il faut une brosse ni trop dure ni trop souple, et surtout facile à manier.
Prenez l’habitude de vous frictionner le matin avant la douche, et éventuellement une fois par semaine le soir, sans douche qui suit.
Frottez-vous tout le corps, à l’exception du visage ou des zones irritées, sans forcer, c’est la brosse qui fait tout le travail.
Nous commençons toujours par les pieds!
•
A éviter sur les peaux soufrantes d’eczéma, psoriasis... peau atomique et très sensible présentant des rougeurs!
Éviter également le ventre si vous êtes enceinte!
Pour terminer, à éviter sur des varices!
•
Pour les Sportifs
Petit conseil après vos séances pour une peau en bonne santé !
Le sport exigeant des efforts cardiovasculaires intenses augmentant la circulation sanguine et le métabolisme,
Cela entraine une augmentation de sécrétion de sébum de la division cellulaire.
Il en résulte parfois également des réactions inflammatoires, car la peau devient très chaude.
La sueur collera sur la peau les impuretés, le sébum et les cellules mortes, ce qui impose un nettoyage méticuleux de votre peau après chaque séances.
Cela évitera d'altérer le film hydro lipidique de votre peau (barr!ère naturelle) ainsi la formation d'imperfections pour les peaux sujettes à celles ci.
SOIGNEZ VOTRE CORPS DE L’INTÉRIEUR
•
Et si la beauté de votre peau se trouvait essentiellement dans votre assiette ?
•Bien avant les cosmétiques, les repas sont les premiers gestes beauté. Car votre corps est souvent le reflet de votre alimentation !
•Manger en excès certains aliments peut nuire à notre organisme. Et malheureusement les effets se voient sur notre peau.
•Pour les peaux acneiques... vous avez tout essayés et rien ne fonctionne ou du moins le traitement n'arrive pas a vous donner les effets escomptés ?
ATTENTION ▫️ L’alimentation ne cause pas l’acné mais l’aggrave si elle est déjà présente.
•
Quelques conseils
• Réduire la consommation de sucre
• Favoriser les aliments à indice glycémique bas
• Limiter la consommation de lactose
• Adopter un régime riche en nutriments
• Faire le plein d'Oméga-3
•
Le sucre est l'aliment qui a l'indice glycémique le plus élevé. Il stimule la disponibilité des androgènes et favorise le développement de l'acné.
Il est présent dans une majorité de nos produits alimentaires !
•
Mangez les fruits ne les buvez pas !
POURQUOI ?
• Cela contribue à transformer les sucres à absorption lente en sucres rapides. Il faut vraiment l’éviter.
De plus vous ne mangez pas la fibre du fruit qui est essentielle pour une bonne digestion !
Avec modération donc !
•
A PRIVILÉGIER ▫️
•
▫️ Les aliments riches en zinc comme le cacao, les noix de cajou, les lentilles et les champignons mais aussi la viande de bœuf ou de veau et les œufs. Attention toutefois à ne pas en abuser.
▫️ Les aliments riches en antioxydants comme les pruneaux, le raisin rouge, les mûres, les fraises et les myrtilles, les oranges et les kiwis. Et au niveau des légumes on choisit les épinards, les brocolis, les artichauts, les poivrons rouges, les haricots rouges, sans oublier les carottes crues, source de vitamine
▫️ Les aliments riches en Omega-3 qui luttent contre les inflammations comme les poissons gras tels que le saumon, le hareng, le maquereau, les sardines et le thon. Et pour la cuisine, plutôt de l’huile de lin, de colza ou de noix !
•
Buvez beaucoup d’eau
•
L’HUILE DE COCO
•
Savez-vous si elle est recommandée pour votre peau?
•
POUR MA PEAU GRASSE OU ACNEIQUE?
Et bien non !
Car c’est une huile comédogène!
• Une huile comédogène, c'est quoi ? Cela veut dire que le produit a tendance à favoriser l'apparition de comédons (points noirs) et de petites imperfections, car il obstrue les pores de la peau. L'indice de comédogénécité se mesure sur une échelle de 0 à 5 : à partir de 2, il peut favoriser l'apparition de boutons.
L'huile végétale de coco a un indice de comédogénécité de 4 sur 5 ! Elle est donc incompatible avec les peaux grasses ou à tendance acnéique, qui ont déjà des problèmes et des pores obstrués.
•
Votre peau est grasse ? Tournez-vous vers d'autres huiles végétales à l'indice de comédogénécité moins élevé pour prendre soin de votre épiderme ! Certaines favorisent même la régulation de la production de sébum sans laisser de pellicule grasse à la surface de la peau. C'est le cas de l'huile de noisette, de jojoba, de nigelle ou encore de sésame. Grâce à leurs vertus cicatrisantes, ces deux dernières sont parfaites pour soigner les peaux touchées par l'acné.
• Attention, une huile végétale mal conservée s'oxyde et qui devient de ce fait comédogène. Pensez donc à garder vos huiles à l'abri de l'air et de la lumière.
•
POUR MA PEAU SÈCHE?
• Si votre peau est très sèche ou gercée, vous pouvez l'utiliser LOCALEMENT Préférez une huile extra-vierge bio : non raffinée, elle est conçue à partir de la pulpe de coco fraîche. Un mode de fabrication qui permet de conserver ses vertus : sa vitamine A qui favorise l'hydratation de la peau, sa vitamine E aux propriétés anti-oxydantes et ses acides gras saturés.
•
MAIS ATTENTION À NE PAS TROP L’UTILISER PURE, PRIVILÉGIEZ DES SOINS PLUS SPÉCIFIQUES ! ELLE BOUCHERA TOUT DE MÊME VOS PORES À LA LONGUE!
POINT SUR L’EAU MICELLAIRE
•
Très utilisée depuis quelque temps, cette solution connaît un grand succès grâce à son côté « simple » et « rapide »
•
Mais savons nous tout d’elle? •
•L’eau micellaire comme l’indique son nom contient des micelles. •
•Quel rôle jouent elles?
• Dans cette eau, les micelles permettent de réconcilier l’huile et l’eau, car vous savez bien que c’est deux composants ne se mélangent pas, mais pour avoir un résultat nettoyant optimal il faut absolument avoir un nettoyage avec ces deux phases, car le côté huileux va débarrasser tous les corps gras accumulés en surface, tandis que le côté aqueux va éliminer les impuretés en profondeur ainsi maintenir une hydratation.
• C’est pour cela que l’eau micellaire comporte ces micelles.
•
•Mais est-ce bon pour ma peau?
• L’eau micellaire a proprement parler il ne s’agit pas d’eau mais d’une solution modifiée pour en avoir l’apparence. Ce qu’il faut savoir c’est qu’elle est composée d’agents détergents (parfois utilisés dans certains produits ménagés) c’est pour cela qu’elle altérera votre peau, elle ne conviendra pas aux peaux les plus sensibles et pour toutes les autres natures de peau elle fragilisera le film hydrolipidique de votre peau qui lui est le premier bouclier de votre peau. Donc il faut en prendre soin!
•
C’est pour cela que j’insiste sur la manière dont on nettoie sa peau.
•Le nettoyage est l’étape la plus importante de votre routine.
•Il est fortement conseillé d’utiliser des nettoyants qui vont respecter et protéger votre peau.
•
Chez @dermalogica nous prônons le double nettoyage!
Justement, qu'est ce que le double nettoyage ?
La clé d’une peau en bonne santé?
Le double nettoyage!
•
Il résoudra nombreuses de vos imperfections!
•
Le Precleanse le Pré nettoyant:
LE SOIR
Huile nettoyante et démaquillante, elle s’applique sur votre peau sèche et s’émulsionne à l’eau de façon à ne laisser aucun résidus gras!
Elle va éliminer maquillage, même waterproof, pollution, transpiration, sébum..
Idéal pour réguler l’apparition des points noirs et la peau grâce, et parfaite pour les peaux demandant d’hydratation..
Toutes ces impuretés sont des corps gras, donc pour les éliminer il faut utiliser une huile, car rappelez vous que l’huile et l’eau ne se mélangent pas, un nettoyant à l’eau classique ne suffira pas pour déloger tous ces corps gras au niveau de votre peau,
•
•Une fois les corps gras éliminés, nous pouvons passer au nettoyage,
•
Le Spécial Cleansing Gel
MATIN ET SOIR
Gel nettoyant sans savon respecte le pH de votre peau,
Il va terminer d’éliminer les impuretés profondes, et rendre la peau douce et soyeuse! Faire mousser dans ses mains humides et émulsionnez sur votre visage, puis rincez.
Votre peau est parfaitement respectée et nettoyée prête à recevoir les autres traitements pour une meilleure pénétration de leurs actifs,
Adaptez vos nettoyants suivant les différents besoin de votre peau,
Chez Dermalogica nous avons 7 formules différentes de nettoyants afin de pouvoir répondre à toutes les
propriétés.
Donc Le Precleanse pour tous le monde, et ensuite on personnalise SON nettoyant.
•
•Sans nettoyages adaptés la peau est étouffée, le teint devient terne et le processus du vieillissement cutané s’accélère.
Cela ne prend pas plus de temps!
Optez pour les bons gestes pour la santé de votre peau.
Skin Health Institut 3 rue de Rohan 32300 MIRANDE